Josie Blake, CCPE
6 années
Pendant mes études de premier cycle à l’Université de Waterloo, j’ai effectué deux stages coopératifs en ergonomie dans une usine de transformation de volaille. J’ai eu de très bons mentors qui étaient vraiment passionnés par l’ergonomie et qui m’ont montré comment, lorsqu’elle est bien appliquée, l’ergonomie peut faire une grande différence sur le lieu de travail!
Grâce à mon programme coopératif, j'ai l'impression d'être assez bien préparée lorsque le moment est venu de commencer à travailler comme ergonome. Cependant, je ne me souviens pas d'avoir appris grand-chose sur l'importance des compétences interpersonnelles et de communication lorsqu'on essaie de recueillir des informations et de trouver des solutions avec des personnes à tous les niveaux d'une entreprise.
J'aime la diversité : travailler dans de nombreux secteurs d'activité différents, rencontrer beaucoup de gens intéressants, travailler avec des employés à tous les niveaux de l'entreprise, des travailleurs de première ligne à la haute direction. Plus précisément, j'aime pouvoir fournir aux travailleurs les outils et les ressources qu'ils peuvent utiliser pour améliorer leur propre travail. Si je peux partager une « astuce rapide » ou une technique que j'ai vu d'autres travailleurs utiliser pour rendre leur travail plus efficace, prouver pourquoi c'est « ergonomique » et ensuite la partager avec d'autres travailleurs pour les aider à rendre leur journée plus facile, cela me procure une grande satisfaction. C'est encore mieux si je suis capable de convaincre les travailleurs qui pensent ou disent « il n'y a aucune chance que l'ergonomie s'applique à mon travail » que oui, leur travail peut, en fait, être ergonomique !
Bénéficier d’une technologie innovante qui nous aidera à faire notre travail sur le terrain plus rapidement (en collectant plus d’informations en moins de temps), avec plus de précision et nous permettra de produire des rapports qui aideront les décideurs à voir clairement et rapidement l’impact des améliorations ergonomiques.
Posez toujours des questions ! En tant qu'ergonomes, nous devons avoir de bonnes compétences en matière d'entretiens pour obtenir les informations dont nous avons besoin auprès des travailleurs afin de formuler des recommandations d'amélioration utiles et réalisables. Mais n'ayez pas peur de poser des questions à vos superviseurs, aux superviseurs et aux gestionnaires des postes que vous évaluez, ainsi qu'aux personnes que vous admirez.