Appel de propositions pour le Congrès de l’ACE 2023

L’appel de propositions pour le Congrès 2023 de l’Association canadienne d’ergonomie (ACE), qui aura lieu du 3 au 5 octobre 2023 à Burlington, en Ontario, est désormais ouvert.

Le thème du congrès est Connectés en ergonomie!

1. Aperçu

Après quelques années de congrès en mode virtuel, nous sommes ravis d’être de retour en présentiel et de pouvoir réunir la communauté d’ergonomes au Canada. Ce congrès annuel est orienté vers des solutions pratiques dans notre monde connecté de l’ergonomie et des facteurs humains en perpétuel changement. Dans le cadre de cette thématique de «connectivité», le congrès comprendra des conférences plénières, des tables rondes, des ateliers et des présentations de recherches. Même si notre congrès adoptera davantage une formule de tables rondes composées de praticiens et portant sur des thèmes émergents dans le domaine de l’ergonomie et des facteurs humains, il continuera de soutenir la recherche de haute qualité au Canada. Des séances seront consacrées à la présentation de recherches et d’études de cas, notamment sous forme d’affiches, et une séance sera consacrée aux présentations orales portant sur les travaux de recherche d’étudiants diplômés. 

2. Appel de propositions

Le comité scientifique de l’ACE 2023 vous invite à soumettre une proposition de vos travaux en français ou en anglais. Nous souhaitons recevoir des propositions de résumé d’une page, axées sur l’application de la recherche à la pratique. Toutes les propositions reçues feront l’objet d’une évaluation par les pairs. Les étudiants de 1er cycle et de 2e cycle sont invités à soumettre leur résumé dans le cadre du Concours étudiant. Les travaux de recherche des étudiants de 1er cycle doivent être présentés sous forme d’affiche et seront évalués lors de la séance d’affiches. Les finalistes du 2e cycle et du 3e cycle seront informés et invités à donner une présentation orale. Les autres propositions acceptées seront présentées dans le cadre de l’appel ouvert aux présentations par affiche. Les quatre catégories de résumé qui seront prises en considération sont les suivantes : 

  • Étudiant de 1er cycle (bourse de recherche) – format : Affiche  
  • Étudiant de 2e cycle ou diplôme (bourse de recherche) – format : Présentation orale 
  • Étudiant de 3e cycle (bourse de recherche) – format : Présentation orale 
  • Appel ouvert à la recherche – format : Affiche 
  • Étude de cas – format : Affiche

Votre résumé doit être présenté en utilisant le formulaire Google avant le 31 mai. N’oubliez pas d’indiquer la catégorie de résumé à laquelle vous souhaitez participer: 

Cliquez ici pour soumettre votre résumé

Veuillez utiliser le modèle de résumé disponible dans la section 4.

3. Dates importantes

Ouverture de l’appel de propositions: 3 avril 2023
Date limite de dépôt des propositions: 20 mai 2023
Prolongation du délai de soumission: 31 mai 2023
Finalistes au Concours étudiant et présentateurs d’affiches : avant le 30 juin 2023

Nos coprésidents du comité scientifique Steve Fischer et Heather Johnston se feront un plaisir de répondre à toute question concernant la procédure de soumission à @email ou @email. Cependant, tous les résumés doivent être transmis par le lien indiqué ci-dessus.

4. Modèle de présentation des résumés (recherche ou étude de cas)

Cliquez ici pour télécharger ce modèle à remplir, puis à soumettre. Voir la section 2 pour plus d'informations.

LONGUEUR

Le résumé ne doit pas dépasser 1 page pour les propositions de recherche ou d’étude de cas. 

ÉNONCÉ DU PROBLÈME / INTRODUCTION À L’ÉTUDE DE CAS

Cette partie doit expliquer et justifier votre question de recherche. 
Les citations doivent être conformes au style APA : (auteur, année), (auteur 1 et auteur 2, année), (auteur 1, et coll., année).  

OBJECTIF DE LA RECHERCHE / QUESTION / BUT DE L’ÉTUDE DE CAS

Ces lignes directrices ont pour but d’assurer l’uniformité des résumés; par conséquent, veuillez les respecter : marges de 2,54 cm (1 po), police Arial de 11 points (14 points pour le titre), interligne simple, aucun numéro de page, une seule colonne, une ligne entre les paragraphes (comme dans ce modèle). 

MÉTHODOLOGIE / CONTEXTE DE L’ÉTUDE DE CAS

Il est possible de modifier les en-têtes ou d’en ajouter si votre document l’exige; par exemple, s’il s’agit d’un travail théorique ou d’une étude de cas. Toutefois, il est important de respecter la mise en forme générale du présent modèle.

RÉSULTATS / RÉSULTATS DE L’ÉTUDE DE CAS

Chaque tableau doit avoir un en-tête; le titre des figures doit être ajouté sous la figure. Assurez-vous que les figures respectent la mise en forme générale du modèle (c.-à-d. à l’intérieur des marges). Il ne doit pas y avoir d’hyperlien renvoyant à une image, etc. Les images doivent être insérées dans le fichier transmis. 

DISCUSSION / DISCUSSION LIÉE À L’ÉTUDE DE CAS

Il s’agit d’interpréter brièvement les résultats, les limites, les forces, les prochaines étapes, etc.

SOMMAIRE DE LA RECHERCHE À LA PRATIQUE 

Ce sommaire en 2 ou 3 points sera traduit et doit refléter l’élément essentiel de votre communication, qu’il s’agisse d’un résumé de recherche ou d’étude de cas. Vous devez inclure vos conclusions clés en soulignant la composante de votre travail qui permet de passer de la recherche à la pratique. Étant donné que ce sommaire sera traduit pour les membres de la communauté francophone ou anglophone, il est important d’ajouter vos conclusions clés.

RÉFÉRENCES BIBLIOGRAPHIQUES

Elles peuvent dépasser la limite d’une page
(Le style de référence APA doit être utilisé.)
Khalid, H.M., & Helander, M.G. (2004). A framework for effective customer needs in product design. Theoretical Issues in Ergonomics Science, 5, 27-42.


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